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L’école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse. Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb. Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel. Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville. Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal.

Nom: salim fergani
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Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal. L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris. Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb. Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé. Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l’Algérie Fergani est une déformation du mot Regani ». Elle est plus légère que le mâlûf, qui est la référence, tant en ce qui concerne la poésie que le développement musical de la nûba, la composition musicale.

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Sallim des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel. L’école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse.

Le fondateur de ces traditions musicales de l’Espagne musulmane fut Ziryâb qui, venu d’Orient, fut non seulement maître de musique mais aussi arbitre des élégances et du bon goût.

Salim Fergani — Wikipédia

Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Libye feergani en Tunisie.

Cette famille de musiciens-artisans bourreliers, brodeurs, passementiers L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris.

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Des écoles régionales sont ensuite apparues dans tout le Maghreb. Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie ferfani zajal.

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Les formes musicales Le zajal est l’un des quatre répertoires interprétés par Salim Fergani. Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également de l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l’art subtil du ‘ûd ‘arbi. Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville. La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel.

C’est la forme maghrébine actuelle du ‘ûd qadîm le luth ancienlié à des spéculations cosmologiques qui associaient chaque corde aux humeurs, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points cardinaux, aux signes du zodiaque et aux astres. Lettre d’information Flux RSS. Infos pratiques Mentions légales. Elle est plus légère que le mâlûf, qui est la référence, tant en ce qui concerne la poésie que le développement musical de la nûba, la composition musicale.

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Archives Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, fervani vocal improvisé. Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l’Algérie Fergani est une déformation du mot Regani ».

Le grand fergabi et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour gagner ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb.

L’Expression – Le Quotidien – Salim Fergani à Ibn Zeydoun

Un maître du luth d’une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également son enseignement. Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient. Les autres répertoires sont le mahzûz, à la scansion bien marquée et le hawzi, plus populaire. Cette forme poétique est originaire d’Andalousie.

Salim Fergani

Aller au contenu principal. Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant qu’instrumentistes. Fergwni ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda.

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Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent suivre, selon l’inspiration efrgani l’artiste. Cet instrument, plus petit que le ‘ûd maçri ou sharqîle luth oriental, possède quatre choeurs de deux cordes.

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La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb.

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